Nouvelles de ce printemps 2022

L’hiver dernier j’ai la chance d’avoir pu planter une nouvelle oseraie de 12 ares en collaboration avec une agricultrice, dans une ferme bio à quelques kilomètres de mon atelier.
Une quinzaine de variété de salix, ont été choisi chez des confrères bretons mais pas uniquement, afin de récolter des osiers variés en couleurs, en tailles et en usage.
L’objectif est d’avoir un panel d’osier brut, écorcé ou vivant aussi bien pour la vannerie traditionnelle, vannerie d’extérieur, les projets exceptionnels, le travail en osier vivant…
L’éte 2021 pluvieux a permis à cette oseraie de bien s’implanter.
La première récolte entièrement manuelle a été un réel défi d’organisation dans le temps puisque la douceur de l’hiver a fait débourré très tôt les osiers, c’est à dire que les bourgeons s’ouvrent.
Nous avons toutefois une première petite récolte bottelée qui sèche au grenier pour une part et une autre part au routoir pour l’écorçage en mai.

J’ai fait une série de chantiers en osier vivant et en plessage de châtaignier dans le Grand Ouest. De belles réalisations variées très sollicitantes physiquement toutefois…
Voici quelques unes visibles dans les jardins publics : Pontivy, jardin du Sourn ; Vannes, jardin du Cliscouët ; Bréal sous Montfort, Jardins de Brocéliande.

J’ai participé à la réalisation d’un corrach’ de 4 mètres de long, embarcation paléolithique, en tressage d’osier et peaux de bison ! Sacrée pièce de vannerie qui trouvera sa place au musée de la grotte Cosquer à Marseille.

D’autres commandes diverses et des luminaires d’exception m’attendent à l’atelier.

Je ne serai donc présente que sur la fête des plantes de Pommorio dans les Côtes d’Armor mi avril.

Je travaille à rendre la e-boutique plus facile à utiliser… et je tente d’assurer un stock minimum.
Pour les grandes pièces destinées au jardin comme les anneaux de parterre ou les structures à plantes grimpantes, il est toujours possible de les commander ( j’ai un peu de stock ) et de venir les chercher à l’atelier sur rendez-vous.

En tout cas à l’atelier point de place à l’ennui !