L’ osier stabilisé autoclave et la vannerie
L’ atelier propose toute une gamme d’articles de vannerie en osier stabilisé afin de magnifier par le tissage vos plantes et vos jardins :
pour contenir : ronds et carrés potager, cache-pots
pour soutenir : tontines, supports à plantes grimpantes
pour suspendre : suspensions de différentes tailles
pour cacher : panneaux à clair-voie
Donc, cette technique de stabilisation de l’osier sans métaux lourds, ouvre de nouvelles horizons à la vannerie artisanale de qualité.
Les articles de vannerie peuvent ainsi s’inviter durablement en extérieur, en terrasses, sur les balcons, au jardin.
Enfin, une gamme « à emporter » est disponible à la vente de lors de fêtes des plantes.
Pour en connaître les dates et lieux vous pouvez consulter la présentation des expositions, et suivre les actualités de l’atelier.
A l’écoute de vos projets sur mesure, la souplesse de l’osier permettant une grande variété de tailles et de formes, vous pouvez nous les soumettre en nous contactant.
L’ osier autoclavé c’est quoi ?
La technique de stabilisation par autoclave, classe 4, appliquée aux brins d’osier impérativement décortiqués permet de proposer des vanneries de qualité à installer en extérieur au contact de l’humidité et du sol.
Ce processus à chaud, par micro diffusion d’une solution de sel de bore et de sulfate de cuivre, mais sans arsenic, ni cyanure, stabilise à cœur chaque brin d’osier.
Les insectes et les moisissures sont stoppés pour une dizaine d’années ; l’osier grisera naturellement mais ne se décomposera pas.
A noter qu’un osier brut sans traitement a une durée de vie en extérieur de un ou deux ans.
Puis, ll commencera par perdre son écorce en lambeaux puis « cuira » sous l’ alternance de la pluie et du soleil pour finir grignoter de l’intérieur par les vers de la petite vrillette.